Quantcast
Channel: Business Angel France » International
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Les blogueurs parlent aux blogueurs

$
0
0

Article de Patrick Hannedouche

Quand Pierre-Nicolas Schwab m’a contacté pour établir un partenariat entre nos blogs respectifs, je lui ai spontanément proposé de commencer par des interviews croisées. Je vous laisse donc découvrir ce blogueur compulsif spécialiste du marketing et passionné d’entrepreneuriat.

IntoTheMinds

Bonjour Pierre-Nicolas, qui êtes-vous ?

Je suis le fondateur de l’agence marketing IntoTheMinds (basée à Bruxelles) et cumule cette fonction avec celle de chercheur (en marketing bien sûr) à l’Université Libre de Bruxelles. Mon domaine de recherche est la satisfaction client et plus précisément le traitement des réclamations.

IntoTheMinds est une petite agence qui se spécialise dans les études de marché et la satisfaction / fidélisation client, et qui vise en priorité les PME et les porteurs de projet. Nous nous concentrons en particulier sur le segment des TPE (Très Petites Entreprises) car nous avons le sentiment qu’elles sont délaissées par les grandes agences et les entreprises de conseil « classiques ». Cela n’empêche toutefois pas de grandes entreprises (bpost, Robert Bosch, …) de faire appel à nous.

 

Quel est votre parcours ?

A la base je suis ingénieur ; un parcours tout à fait classique après Math-Sup et Math-Spé qui m’a amené à me passionner pour les polymères et m’a conduit en Allemagne où j’ai fait mes armes dans l’industrie automobile à la fin des années 90. C’est cette expérience qui m’amènera ensuite à me délocaliser chez Volkswagen à Bruxelles et à commencer mon aventure belge.

Un MBA à la Solvay Business School changera totalement le cours des choses et me fera découvrir la stratégie et le marketing qui devinrent une passion. L’approche très « terrain » du MBA se montrera être déterminante dans nombre de dossiers mais un besoin de comprendre le marketing en profondeur me poussa à faire une formation doctorale (ex-DEA) puis à entamer un doctorat. C’est cette connaissance scientifique du comportement client et des mécanismes de satisfaction et fidélisation que les clients viennent chercher chez IntoTheMinds.

 

IntoTheMinds en 3 chiffres ?

20% : la croissance annuelle moyenne du CA sur ces 5 dernières années

80% : la part d’entrepreneurs et de TPE dans notre portefeuille de missions

100.000 : le nombre de vues sur notre chaîne Slideshare fin 2013, nous plaçant ainsi parmi les 1% des contributeurs dont les présentations sont les plus vues.

 

Pourquoi bloguez-vous ?

Au début le blog n’était là que pour partager avec les lecteurs ma passion pour le marketing, l’innovation et l’entreprise en général (et accessoirement pour le plaisir de se savoir lu par d’autres). L’écriture régulière (je publie invariablement 3 fois par semaine, les lundi, mercredi et vendredi en français et en anglais) me permet également de structurer mes pensées et d’approfondir certaines thématiques (les lecteurs assidus ne sauraient se contenter d’informations superficielles et il faut donc prendre la peine de leur fournir une information la plus complète possible). Comme je l’ai expliqué dans ce billet, la discipline imposée par le blog est un excellent catalyseur pour ma créativité (avec d’autres petits trucs expliqués ici). Le blog m’oblige à rester en alerte, à m’informer constamment sur une large palette de sujets et me force donc (c’est la pression imposée par les lecteurs réguliers) à y réfléchir.

Les aspects SEO du blog sont tout à fait secondaires pour moi, même s’il est clairement une aide au niveau de la notoriété. Ce qui compte avant tout c’est le partage, la gratuité et la qualité de l’information. Ces fondamentaux doivent être au cœur d’une stratégie de blogging ; les aspects SEO en découleront alors naturellement.

 

Quels sont les avantages à Bruxelles en matière de création d’entreprise ?

Comme dans toute la Belgique les formalités sont excessivement rapides. Il est possible de créer une structure légère (société en commandite simple par exemple) en 48h. Pour une structure plus solide comme une SPRL (l’équivalent belge d’une SARL) il faudra 1 ou 2 jours de plus. Le système reste à mon sens très efficace, plus qu’en France.

La fédéralisation des pouvoirs permet également à la Région de Bruxelles de légiférer et d’offrir toute une série de subsides aux entreprises qui s’y établissent. Ces subsides permettent de faire baisser une imposition par ailleurs très élevée. Ce système est notamment intéressant pour les subsides à la consultance dont bénéficient les entreprises faisant appel à des consultants agréés.

Pour finir Bruxelles est une plateforme centrale en Europe où il est possible de rencontrer beaucoup de personnes et faire de nombreux contacts internationaux. Cette dimension internationale est absente de nombre d’autres capitales.

 

Et les inconvénients ?

Il est inutile de revenir sur la fiscalité belge qui est relativement pénalisante et très instable (avec des règles qui changent parfois de manière rétroactive). La barrière de la langue reste un problème pour celui ou celle qui n’est pas bilingue (français / néerlandais). Les entreprises (surtout les grandes) ont en leur sein des dirigeants des deux langues et il est malvenu de ne pas pouvoir s’adresser à ses interlocuteurs dans leur langue maternelle. Les entrepreneurs français négligent tout à fait ce point lorsqu’ils arrivent en Belgique et j’ai vu plusieurs échecs ces derniers mois.

Etre implanté à Bruxelles est malheureusement également un désavantage pour commercer avec la Flandre. Les aspects communautaires sont en Belgique très présents dans les relations d’affaires et il faut donc s’attendre à rencontrer des difficultés pour initier des contacts avec les entreprises flamandes qui pourtant sont très dynamiques et sans doute plus modernes en matière de marketing.

 

La réalisation dont vous êtes le plus fier

Bien que toutes les missions nous tiennent à cœur, certaines connaissent des fins particulièrement heureuses. Je pourrais citer ainsi l’exemple de ProDegustation, une entreprise que nous avons aidé à améliorer significativement les performances financières en jouant sur la fidélisation de la clientèle et qui a été vendue en 2011 au groupe Videlot (propriétaire de château Pétrus). A une autre échelle le lancement d’Ethnik, un point de vente spécialisé dans le prêt-à-manger de qualité, conclut un chemin entrepreneurial semé d’embuches notamment au niveau des financements. Cette mission a une symbolique très forte pour nous car nous avons pu déployer toute la palette de nos services pour le retail et ainsi aider le porteur de projet à concrétiser son rêve.

 

Merci Pierre-Nicolas.

PS : Pour contacter Pierre-Nicolas Schwab, c’est simple comme lui envoyer un mail à pn(at)IntoTheMinds.com

The post Les blogueurs parlent aux blogueurs appeared first on Business Angel France.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10